#inktober2020 #J28 #float #flotter

Ce sujet m’a rappelé certaines recherches que j’avais effectuées –

« avant Covid » : avec mon bagage de massothérapeute, j’ai eu la chance de pouvoir emmener quelques résidents, régulièrement, à une piscine privée, chez un kinésithérapeute. Pour la plupart d’entre eux, jamais ils n’avaient mis le pied dans l’eau : de piscine ou à la mer. Avec beaucoup de douceur, dans une eau chauffée à 30°C, et équipés de bouées, ils ont pris tout doucement confiance. De ces séances les bienfaits ont été multiples : sensations de bonheur (je les emmenais sur le dos et ils se laissaient bercer par le mouvement doux que j’effectuais dans l’eau), de liberté … mais aussi un meilleur sommeil.

Je m’étais alors renseignée pour des formations plus spécifiques, mais qui coûtent assez cher, et notamment :

le Watsu : le fait de se trouver en apesanteur dans l’eau permet des massages sur les points shiatsu, avec comme bienfaits pour la personne âgée : récupération de la vitalité (joie de vivre), amélioration de la qualité du sommeil, augmentation de l’estime de soi, soulagement de la douleur (douleur au genou, douleur à la hanche, douleurs lombaires, maux de dos…), augmentation de la mobilité articulaire, sensation de légèreté, amélioration de la capacité respiratoire, amélioration de la digestion et diminution de la constipation.

La flottaison en isolation sensorielle : La thérapie par flottaison consiste à se laisser porter par l’eau le temps d’une séance dans un caisson qui isole du bruit et de la lumière. Cet appareil est aussi appelé bain, cabine, cocon ou réservoir de flottaison. L’eau y est chauffée à 35°C. Elle est chargée en sel d’Epsom (sulfate de magnésium), ce permet de flotter sans effort dans une profondeur de 25 cm environ. Cette expérience, qui se pratique la plupart du temps en centre de flottaison, isole de tous les stimuli extérieurs, elle est donc particulièrement relaxante. Bienfaits pour le corps et pour l’esprit

J’ai choisi de représenter la flottaison :

image d’inspiration :

voici une de nos résidentes qui, au fil du temps et de l’eau, a pris doucement confiance en elle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s